articles

12 mai 2012

What Is Reggae ?

More articles by »
Written by: Cisou
Mots-clés :, , , , , , , , , ,
jamaican flag

What (WTF) is Reggae ????

      On parle beaucoup de reggae depuis quelques années, on y associe souvent les dreadlocks, la Jamaïque, le cannabis, la « Roots attitude »… Mais en fait What is Reggae ?

      A l’origine, ce style musical est apparu dans les années 1960 en Jamaïque. C’est un genre mêlant rythmes marqués de guitare/basse (caractéristiques !!! ), douceur enivrante de claviers/piano/orgue, drum de fond et puissance vocale. Il est issu de la soul, du jazz, et des musiques noires traditionnelles.

Qui oserait parler de reggae sans en citer les pères et ambassadeurs que sont Bunny Wailer, The Maytals, Bob Marley ou Lee Scratch Perry pour les plus connus !

A travers leur musique, ces artistes expriment tantôt leurs joies, leurs peines, leurs convictions religieuses, leur ras-le-bol du système politique… C’est une expression musicale riche qui touche des personnes de tous milieux, de tous horizons, et toutes origines et qui cherche à rassembler .

Cet univers se rapproche du mouvement rasta (ou rastafarisme), religion qui reconnait l’Ethiopie comme la Terre et Patrie mère, Haile Selassie comme étant le prophète, fils de Almighty Jah et qui défend des valeurs comme le respect de la nature et des êtres, l’échange entre les peuples, la paix, l’amour… Mais être reggaeman/woman ne veut pas dire être rasta !!!!

On distingue aujourd’hui plusieurs styles musicaux apparentés au grand terme Reggae :

Le dancehall [aussi appelé raggamuffin dans les années 1990 et dans certaines îles de la Caraïbe] : des rythmes rapides qui se prêtent à la danse et qui donnent lieu à des rassemblements de danseurs (et surtout danseuses) internationaux. Une véritable institution dans la Caraïbe (mais aussi en Russie et au Japon !) avec les « sound system » et le « passa passa ». Les opus tournent autour de grands thèmes comme la danse (des morceaux qui sont écrits suite à la création de nouveaux steps par les danseurs ou des steps inspirés d’un morceau), l’amour et les histoires d’adultère, le sexe, la violence et la vie dans les ghettos. Les très connus Chaka Demus & Pliers avec leurs Murder she wrote et  Bam Bam (1992) ou RaggasonicBleu Blanc Rouge (1995) pour certains des premiers titres démocratisés du genre, et, plus récemment, la folie Vybz Kartel, Busy Signal, Mr Vegas, Bounty Killer, Capleton entre autres pour les Jamaïcains (même si ces derniers étaient déjà bien en place dans les années 90, ils avaient moins de visibilité auprès du grand public) ; Admiral T, Krys, Saik, Maylan, Valley, Pleen, Paille, SamX (entres autres) pour les DOM.

Le reggae, qui a des rythmes plus lents et qui est une version un peu plus actuelle du reggae des années 1960. La frontière est souvent floue entre reggae et dancehall, les puristes les distingueront par la construction de la mélodie. Nombreux sont les artistes qui posent sur les deux styles. Les textes évoquent l’amour, la paix, la religion, la jeunesse, la situation politique et économique locale ou internationale. On trouve aussi beaucoup de textes sur le sens à donner à nos actes, et des textes sur notre capacité à avancer malgré les pièges rencontrés sur le chemin de la vie. On se rappelle de l’emblématique Get Up, Stand Up (1973) de Bob Marley / Peter Tosh & the Wailers ; du  Solid as a rock (2006) de Sizzla ; ou encore des ôdes à la femme telles que  Night Nurse (1982) de Gregory « cool ruler » Isaacs.

Le Ska : mélodies plus épurées en instruments, pas de retouche électronique de la voix. Là aussi la frontière est floue avec le reggae, d’autant que certains artistes comme Toots ou Derrick Morgan évoluent dans les deux styles depuis leur commencement . Le Ska est aujourd’hui très répandu en Europe et s’est démocratisé avec des artistes comme la Mano Negra et leur Casa Babylon (1994), Ska-P avec leur anthem Cannabis (1998) ou encore Babylon Circus et les Danses of Resistance (2004). Les textes sont plus engagés, une contestation haut et fort du Système (de babylon), de l’Eglise, des hommes politiques sur fond de reggae oldie. C’est une musique sympathisante du mouvement punk dans son côté contestataire.

La Dub : le versant électronique du courant. Apparu dans les années 1970, c’est aujourd’hui un style musical très reconnu avec des artistes comme Mad Professor, Dub Inc., Asian Dub Foundation, Le peuple de l’herbe, ou encore Zion Train. Le show est assuré en live par à la fois le chanteur et le DJ qui le suit et bien sûr quand ils sont présents, les musiciens. Les textes sont eux aussi contestataires, mais s’attèlent plus à faire l’état des lieux pour amener la réflexion qu’à faire une critique ouverte.

Bien sûr, il existe bien d’autres nuances musicales, d’autres artistes, d’autres détails… Et les genres se mélangent souvent… On assiste alors à des grands festivals de musique, où l’on peut pleinement vivre l’esprit de rassemblement et de partage qui caractérise le Reggae : Le Reggae Sun Ska (33) ou encore le Garance Reggae Festival (34) en France, le Rototom Sun Splash Festival en Espagne (Benicassim), Le Summerjam Festival en Allemagne, le Reggaecamp en Hongrie. On n’oublie pas les concours de danse les « DancehallQueen / King  Contest » qui existent dans beaucoup de pays avant les éditions internationales en Jamaïque. Et on garde aussi dans un coin de la tête que le Reggae est né dans le peuple et bénéficie d’un rayonnement underground très vaste et très riche.

Alors What Is Reggae ? Bien plus qu’une expression musicale, une culture à part entière !

Cisou


About the Author

Cisou
Cisou
Cisou , chroniqueuse reggae qui vit au rythme de la musique.. toujours avec intensité !




Advertisement
 
 

 
Babz - Mic Gyver

BABZ, Le Mac Gyver du rap

Jeune rappeur nantais, c’est à Paris que BABZ est venu nous parler de son projet Mic Gyver sorti le 24 janvier dernier. Le titre du projet, comme il préfère l’appeler, reprend ironiquement le nom de cette fameuse série ...
by Mylène
0

 
 
ATK1

ATK : « Pour nous, rapper c’était comme jouer au basket »

Le milieu des années 90 a été une période féconde pour le rap français. C’est en effet durant cette époque qu’il a acquis ses lettres de noblesse. Durant ces années un peu folles, se forme un groupe très atypique ...
by L'Impertinent
2

 
 
by L'Impertinent
0

 

 
DanyDAnOlKainry

Ol’Kainry & Dany Dan – Deglingos

9 ans après leur album devenu un classic du rap francais, Ol’Kainry & Dany Dan reviennent avec un nouveau disque commun qui sortira  le 12 mai.
by L'Impertinent
0

 
 
On Heat

On y était : Release du premier album des Fuzzy Vox « On Heat » à la Boule Noire

J’arrive un peu à la bourre, dans cette Boule Noire blindée pour la release party du premier album des Fuzzy Vox ON HEAT qui partagent l’affiche ce soir là avec Howlin Jaws et Departure Kids. Pour être honnête, quand...
by Paola
5

 




Advertisement

4 Comments


  1. Pondifloor

    Voilà un bon article ^_^


  2. mat

    juste un petit bémol sur la classification de « dub inc » dans la section dub, je l’aurais plus calé dans reggae tout simplement et j’aurais peut être un peu plus approfondie sur le sujet du « sound system » très récurant dans le milieu, sinon bon article !


    • Cisou
      Cisou

      Merci pour ton commentaire :-)
      En fait, je n’ai volontairement pas approfondi le sujet des sound systems, parce qu’il y a tellement à dire que j’y consacrecrai certainement un bon chapitre dans les mois qui viennent !
      Concernant Dub Inc, La frontière est floue pour la classification de leur musique, ils jouent sur les 2 tableaux, j’te l’accorde ;-)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Advertisement